Jeux >> [RPG] Cthulhu
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 26 Fevrier 2012 - 18:52:09
J'ouvre un topic sur les jeux de rôles sur le thème du mythe de Cthulhu, comme The Call of Cthulhu, Cthulhu Gumshoe (Trail of Cthulhu), ou Cthulhu Tech entre autre, afin de présenter l'univers et de permettre au joueur de donner leurs impressions et raconter leurs expériences s'ils ont déja joué à un jeu sur cet univers, ou aux maîtres joueurs de montrer leur scenarii afin de permettre aux autres de donner leur avis dessus pour les améliorer. Peut-être même que l'on pourrait monter un scénario ensemble, qu'on pourrait proposer à des joueurs IRL ensuite... 

Le mythe de Cthulhu est un univers issu des écrits de H.P Lovecraft qui met en scène des personnages dans le monde réel lors des années 30, qui découvrent que des puissantes surnaturelles ou extra-terrestres, obscures et ancestrales menacent le monde. Les sentiments d'horreur et de désespoirs qui découlent de ces découvertes mènent bien souvent ces personnages à la folie ou à la mort.

citation :
Dans les brumes de la préhistoire, des Dieux et des monstres venant du cosmos arrivèrent sur Terre. Ils luttèrent sur notre planète, provoquant l'effondrement des continents et l'ébullition des mers grâce à leur savoirs cosmiques et leur puissance inconcevable. Épuisés, ou peut-être vaincu, Ils sombrèrent dans un sommeil qui dura des éons. La race humaine évolua, s'empara de la Terre, sans avoir Conscience de fouler leur tombeaux. Mais certains tentent de redécouvrir ces Fragments de savoir qu'Ils ont laissé derrière eux, qui veulent apprendre le secret des étoiles, et les véritables noms des dimensions, cherchant à accaparer le pouvoir de ces Dieux morts. À les réveiller.

— Cthulhu "Gumshoe", introduction

Personnellement, j'utilise le système Gumshoe car je joue souvent avec des joueurs au départ peu habitué avec les JDR, et ce système s'apprend très vite.

Normalement je masterise une partie la semaine prochaine, je vous passe le scénario dès qu'il est élaboré. À vous

Dimanche 26 Fevrier 2012 - 18:58:30
Ca va paraitre con mais même si j'aime beaucoup lovecraft et son univers, que j'ai lu pas mal de ses bouquins et traqué ses adaptations en jeux vidéo et films... finalement je connais absolument pas le jeu de rôle et je l'ai jamais testé.
Peut être en partie car y'a pas grand monde qui semble intéressé dans mon entourage donc j'ai pas pris la peine de m'attaquer aux règles etc.

Mais bon, si ça me permet de découvrir ça via le forum, ça reste intéressant. Je connais plus ou moins l'univers déjà si le background varie pas trop.

Dimanche 26 Fevrier 2012 - 19:55:45
Bah si un jour tu descends sur Amiens fait moi signe, j'essaierai d'organiser un truc

Dimanche 26 Fevrier 2012 - 21:24:17
Le gros problème de Cthulhu c'est qu'il faut un MJ qui maîtrise bien sa barque. Et pas mal de joueurs n'aiment pas trop car au final, Ton perso est destiné à mourir (quand tu survit plus de 10 scénario c'est que t'es à l'asile)...

Sinon moi j'utilisais la version initiale (au d100), la 5.5.

Dimanche 26 Fevrier 2012 - 23:03:23
Je n'ai jamais joué a Cthulhu, j'aimerais bien testé.. mais d’après ce que j'ai entendu dessus, le monde peut être très différent d'un mj  a l'autre, c'est vrai?
Sinon, moi je suis bien plus souvent mj que joueur :K

Lundi 27 Fevrier 2012 - 00:51:56

citation :
Orileus dit : Le gros problème de Cthulhu c'est qu'il faut un MJ qui maîtrise bien sa barque. Et pas mal de joueurs n'aiment pas trop car au final, Ton perso est destiné à mourir (quand tu survit plus de 10 scénario c'est que t'es à l'asile)...

Sinon moi j'utilisais la version initiale (au d100), la 5.5.
Certes, parvenir à faire comprendre aux joueurs que Cthulhu n'est pas un survival horror et l'importance de la motivation n'est pas chose facile. Mais dès qu'ils cessent de vouloir s'armer comme pour faire la guérilla et de faire preuve d'une prudence à la limite de la paranoïa, tout devient plus fluide et les joueurs sont beaucoup plus audacieux et créatif.
En gros je leur explique simplement que la partie va consister en une histoire que l'on va se raconter ensemble, afin de leur faire découvrir une partie du mythe. (Et des personnages qui meurent régulièrement, ça permet d'essayer plus de professions différentes.)

citation :
Scalpel dit : Je n'ai jamais joué a Cthulhu, j'aimerais bien testé.. mais d’après ce
que j'ai entendu dessus, le monde peut être très différent d'un mj  a
l'autre, c'est vrai?
C'est vrai. Chaque MJ a sa propre Conception du mythe et bien sûr chaque MJ va décrire les lieux différemment, interpréter différemment les PNJ, etc... Si bien sûr ils font le même scénario, ce qui n'arrive pratiquement jamais.

Mercredi 29 Fevrier 2012 - 18:05:24
Petit up, voici le début de mon scenario.

Introduction :
Les investigateurs [càd les joueurs] sont invités pour diverses raison à Flatholmen (en Suède) chez le capitaine Ohlsson, un riche marchand qui ouvre au public sa collection d'objets exotiques accumulés au cours de sa carrière. Un coquillage à spirales de bonne taille aux ornements bizarres attirera l'attention des joueurs (ou pas, à déterminer). Le deuxième jour, la maison du capitaine est braqué et le coquillage a disparu. Aux investigateurs de le retrouver.

L'horrible vérité :
Le coquillage est en réalité un ocarina dont la musique, en certaines circonstances, sert à invoquer Cthulhu. Il a été volé par des adeptes péruviens pour invoquer le grand ancien.

Il me reste à imaginer les scènes, les PNJ, etc. Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas

Jeudi 01 Mars 2012 - 14:55:24

citation :
Orileus dit : Le gros problème de Cthulhu c'est qu'il faut un MJ qui maîtrise bien sa barque. Et pas mal de joueurs n'aiment pas trop car au final, Ton perso est destiné à mourir (quand tu survit plus de 10 scénario c'est que t'es à l'asile)... 

Quand tu es MJ et que tu as 5/6 joueurs c'est souvent marrant d'en faire crever/rendre fou 1 ou 2 dès le début du jeu. Ca plante le décors, surtout si tu as des adeptes d'Elric le Necromancien (je sais même pas si ça existe encors ça).

Sinon début de scénario très Lovecraftien: "Oh le beau coquillage, mais il est très bizarre, depuis j'entends des bruits la nuit"

Jeudi 01 Mars 2012 - 15:16:40
Je ne connais pas Elric le nécromancien, mais je vois ce que tu veux dire. Cependant, si je fais cela, un de mes joueurs va s'ennuyer toute la soirée, puisque mort au début. Mais l'idée est bonne, je pense que je vais faire cela avec un PNJ. De préférence, un proche des joueurs

Sinon ta remarque sur mon scénario m'a donné une bonne idée : pendant leur sommeil certains joueur entendront la musique de l'ocarina.

Merci

Jeudi 01 Mars 2012 - 22:41:20
Ca m'a l'air très intéressant tout ça mais je dois avouer que le nom Lovecraft m'est à peine familier. Je reviendrai peut être quand j'en saurai plus.